L’histoire de la foi baha’ie est portée par quatre figures majeures

Dès 1844 lorsque le Bab proclame sa mission dans la ville de Shiraz, les fondements de cette nouvelle religion sont posés et la venue prochaine d’une nouvelle manifestation est annoncée.

Après l’exécution du Bab, la communauté babie cherche un guide qu’elle trouve en Baha’u’llah.
En 1863, après avoir reçu la révélation dans la terrible « Fosse Noire », il déclare qu’il est « Celui que Dieu rendra manifeste ». Pendant 40 ans il n’aura de cesse de faire connaître le message de cette dispensation, par l’écriture de tablettes et centaines de volumes qui constituent les fondements des écrits sacrés de la foi baha’ie.

Afin de garantir à sa révélation de poursuivre sur le chemin de l’unité à la foi du monde et de la communauté  baha’ie  Bahá’u’lláh a désigné son fils, ‘Abdu’l-Bahá, comme successeur et unique interprète de ses écrits. Il a ordonné la création de la Maison universelle de justice et est allé porté le message en occident.

Par la suite, ‘Abdu’l-Bahá a clairement affirmé qu’après son décès, les bahá’ís devraient se tourner vers son petits-fils aîné, Shoghi Effendi, qu’il nomma Gardien de la foi bahá’íe. C’est avec le gardien que la foi connaîtra l’expansion mondiale et la mise en place de son système administratif actuel.