Les bahá’ís considèrent qu’il n’existe qu’un seul Dieu et une seule foi divine.

La révélation progressive est un principe fondamental dans la foi bahá’íe. Il suggère Dieu se manifeste sur terre grâce à des envoyés, des éducateurs, qui ont un rang différent des êtres humains. Ces manifestations sont Abraham, Krishna, Zoroastre, Moïse, Bouddha, Jésus, Mahomet et le Báb.

Chacune d’elles enrichit la précédente et délivre un message identique dans son essence. Cependant chaque révélation est adaptée à la capacité de compréhension des hommes de chaque époque, et aux nécessités de celle-ci. Elle poursuit la guidance de l’humanité vers la paix et l’unité.

« Il n’est point douteux, en effet, que tous les peuples de la terre, à quelque race ou religion qu’ils appartiennent, tirent leur inspiration spirituelle d’une même source céleste et qu’ils sont les sujets d’un seul Dieu. La diversité des règles et ordonnances religieuses qui les régissent tient à la diversité même des besoins et exigences propres aux âges où elles leur furent révélées. »

Bahá’u’lláh
Un seul et même plan divin

Elles constituent les différentes étapes d’un même plan divin. Il n’existe en réalité qu’une seule religion, la religion de Dieu qui évolue d’époque en époque, à travers des révélations successives. Ainsi, les principes Bahá’ís reconnaissent l’origine divine de nombreuses religions du monde. Ils les considèrent comme des étapes historiques distinctes de la même religion. Par conséquent, la révélation est considérée à la fois comme progressive et continue, et donc infinie.

Dans la révélation progressive, établir une hiérarchie des messagers de Dieu n’est donc pas approprié. En effet, chaque prophète tient un rôle important et différent pour le plan divin, selon les besoins de l’humanité.

C’est pourquoi les baha’is reconnaissent de la même façon tous les prophètes précédant la venue de Baha’u’llah.

« Sache, à n’en point douter, que ces prophètes, en leur essence, ne font qu’une seule et même personne. Leur unité est absolue. Dieu, le Créateur, dit : Il n’y a de distinction d’aucune sorte entre les porteurs de mon message. Ils n’ont tous qu’un seul et même objet, et le secret de l’un est le secret de l’autre. Honorer l’un de préférence aux autres, en exalter certains au-dessus des autres n’est permis en aucune façon. »

Bahá’u’lláh

Les bahá’ís sont convaincus que Baha’u’llah est le messager pour notre époque. Leur Foi est l’étape la plus récente, mais non la dernière, de cette religion divine.