Fete de Ridvan

Classé dans : À Chambéry, Actualités | 0

Le samedi 21 Avril 2018 les baha’is de Chambéry ont célébré Ridvan !

A cette occasion, une représentation de la pièce « Le Jardin » écrite et mise en scène par Malène Daquin était proposée à la salle Bisseraine.

Une quarantaine de personne était présente, après un moment de partage avec les actrices, les participants ont pu continuer à échanger autour d’une collation

 

La pièce est un échange de souvenirs entre Nazaneen qui a accompagné la famille de Baha’u’llah et la fille d’’Abdul-Baha pendant qu’’elles font la lessive. A la fois dramatique et léger, cette conversation du quotidien nous fait revivre l’histoire de la foi baha’ie.

La pièce raconte, le parcours d’une famille, entre exils et emprisonnements, qui fait écho aujourd’hui au sort des migrants et des réfugiés. Dans la colonie pénitentiaire de St Jean d’Acre en Palestine, la jeune Tuba demande à Nazaneen de lui raconter comment un hiver de l’année 1852 ses grands-parents et son père qui n’avait que huit ans, ont dû quitter leur pays et traverser les montagnes enneigées d’Iran, manquant de nourritures et de vêtements chauds, jusqu’en Irak. Bagdad ne sera que la première étape d’une suite d’exils et d’emprisonnements jusqu’à la colonie pénitentiaire.

En faisant la lessive, en cousant, au milieu des draps qui sèchent, avec complicité, les deux femmes se racontent leurs souvenirs du grand-p

ère de Tuba avec lequel elles ont partagé aussi bien des moments de joie que de peine.
Elles passent du rire aux larmes et inversement et nous font découvrir un jardin plein de fleurs et d’arbres aux odeurs et couleurs délicieuses, apportés d’orient et d’occident et qui se trouve juste à côté du désert.

Tuba aimait venir y faire des pique niques avec son grand-père, Baha’u’llah, né en 1817, fondateur de la religion baha’ie, prisonnier à St Jean d’Acre où le shah croyait pouvoir se débarrasser définitivement de celui qui s’opposait au fanatisme religieux, décrétait l’égalité des droits entre hommes et femmes, prônait l’amitié entre toutes les religions et la coopération, l’unité entre tous les peuples du monde, citoyens d’un même pays, la Terre…

Dossier de presse le jardin