Hommage aux femmes iraniennes

Classé dans : À Chambéry, Actualités | 0

Le samedi 13 Mai était organisée une soirée en hommage aux femmes iraniennes et afghanes. De plus, il s’agissait également de soutenir toutes celles et ceux victimes de persécutions.

La rencontre s’est tenue à la salle La Dynamo autour de la lecture de poèmes en français et persan en musique. au total, une cinquantaine de personnes était présente pour la soirée.

Au cours de la soirée, des poèmes des auteurs suivants ont été lus :
– Tahereh la Persane, qui ôta son voile au 19e siècle
– Mahvash Sabet, auteur de Poèmes de Prison
– Charles Aziz Mesbah

Grâce à une lecture incarnée de Lucien Crevel, et un accompagnement musical remarquable de Claude Lergenmuller, le public a été transporté. En effet, clarinette, guitare, harmonica, percussion, scie musicale donnaient aux poèmes une dimension bien vivante.

Dans un premier temps les poèmes traitaient du besoin de paix universelle, de la vie, et du désir d’une société plus juste. Dans un second temps, les poèmes du recueil « Poèmes de Prison » de Mahvash ont été lus. Pour terminer, une lecture plus joyeuse et rempli d’espoir pour un renouveau a été partagée avec l’assistance.

Mahvash Sabet

Mahvash Sabet a été emprisonnée pendant 10 ans et libérée en 2018. Quatre ans plus tard, elle a de nouveau été emprisonnée le 31 juillet 2022. Malheureusement, elle est condamnée encore une fois à 10 ans de prison. Son incarcération a pour le seul motif de son appartenance à la communauté baha’ie. Plus d’information ici

Précédemment lors de son incarcération, elle a écrit un recueil « Poèmes de prison », pour lequel elle a obtenu le prix Pen International. D’ailleurs, de nombreuses personnalités littéraires s’engagent actuellement pour sa libération en lisant ses poèmes.

Suite à ces lectures, un moment de partage accompagné d’une légère collation a permis au public de mieux connaître les baha’is.

Auparavant le vendredi, avait eu lieu une interview dans les locaux de France Bleue pour présenter la soirée en hommage aux femmes. Vous pouvez écouter l’emission ici