Projets de construction de temples locaux

Classé dans : Actualités, Dans le monde | 0

Dernièrement, deux projets de construction de temples locaux ont été dévoilés. En réalité, ce sont les premiers temples baha’is dans leur pays respectifs.

Kanchanpur au Népal

D’abord, le temple de Kanchanpur au Népal concrétise un modèle de vie enraciné depuis longtemps. En effet, depuis l’annonce en 2023 de la construction du temple, le terrain est un lieu de prière.

Par conséquent, lors de la cérémonie, plus de 1000 personnes assistaient à la présentation du projet sur le site. Conjointement, des représentants du gouvernement et de la société civile, des habitants des localités environnantes se sont réunis pour cet évènement. D’ailleurs, cette journée était préparée de longue date.

Membre du Corps auxiliaire résidant à proximité du site, Rajesh Kumari Rana, a décrit l’expérience des réunions de prière. « Quand les gens viennent sur le site pour prier, ils oublient leurs disparités. Ils ignorent qui est assis à côté d’eux, de quelle communauté ils sont issus, quelles différences les séparent. Dans cette atmosphère de prière, les cœurs se rapprochent et un sentiment d’unité et d’harmonie s’installe. »

Pour plus d’information, voir ici


Batouri au Cameroun

Dans la langue des Gbaya, peuple de l’est du Cameroun, le mot gbàssàrà signifie trois choses à la fois :

  • le pilier qui soutient le poids d’une maison familiale,
  • l’oiseau dont le chant guide le chasseur dans la forêt
  • l’instrument dont le son résonne dans le village pour rassembler la communauté.

Par conséquent le projet de Batouri au Cameroun s’est inspiré de cette métaphore. C’est ce qui donne la forme architecturale de la future Maison d’adoration baha’ie : Un pilier de force spirituelle collective, un guide dans la quête de la vérité et un appel à l’unité de l’humanité. Bientôt, elle s’élèvera sur un terrain bordant le fleuve Kadey.

Ainsi, plus de 1000 participants, élus, chefs traditionnels, membres des institutions bahá’íes étaient réunis sur le site. Egalement présents, des habitants de tous âges des villages environnants, unis dans un esprit d’espoir.

D’ailleurs, lors de cette journée, le chef traditionnel d’un village voisin impatient a partagé sa joie. « Nous sommes vraiment fiers. Notre communauté a été bénie et dispose désormais d’un temple. » Conscient que d’autres lieux de culte traditionnels sont construits à travers le monde, il a affirmé que chacun d’eux est un phare dans sa région.

« Ce qui se passe ailleurs se produit maintenant aussi à Batouri. »

Pour plus d’information, voir ici

Incontestablement, la construction de temples locaux est l’expression directe du dynamisme des communautés baha’ies de ces régions.