Les Baha’is de Chambéry

Categories

Accueil > La vie baha’ie > Jours saints et Fêtes > La fête de 19 jours

24 février 2013
Baha’i Chambéry

La fête de 19 jours

Cette fête marque le premier jour de chaque mois bahá’í (voir le calendrier).
Elle constitue le cœur de la vie communautaire. Les bahá’ís sont encouragés à célébrer cette rencontre mensuelle, qui réunit adultes et enfants autour d’un programme en trois parties : une partie spirituelle, une partie consultative, et une partie appelée « sociale ».

Pendant la partie spirituelle, des prières et des extraits de textes sacrés sont lus à haute voix et offerts à la méditation.

La partie consultative de la fête comprend le rapport des activités de la communauté locale ainsi que d’autres communautés, et une consultation sur les affaires de la Foi bahá’íe en général. Cette consultation est de la plus grande importance. Elle permet à chaque membre de donner son avis et de soumettre aux institutions des suggestions ou des propositions, participant ainsi pleinement à la vie et aux orientations de la communauté.

La partie sociale constitue le dernier volet de la fête. C’est un moment d’amitié et d’hospitalité, partagé autour d’une légère collation parfois agrémenté d’activités artistiques, son programme pouvant être très différent selon la culture de la localité, du pays ou du continent dans lequel a lieu la fête.