Les Baha’is de Chambéry

Categories

Accueil > La vie baha’ie > Jours saints et Fêtes > Jours intercalaires ou ‘Ayyám’i’Há

14 février 2017
Baha’i Chambéry

Jours intercalaires ou ‘Ayyám’i’Há

Les Jours Intercalaires ou ‘Ayyám’i’Há en persan s’intercalent entre le 18ème et le 19ème mois du calendrier. Le calendrier bahá’í est un calendrier solaire qui comporte 19 mois de 19 jours, auxquels s’ajoutent 4 jours (5 pour les années bissextiles).
Ces jours sont plus particulièrement consacrés à la fête, l’échange de présents et de cadeaux, à la charité, à la générosité et à l’hospitalité.

"Au cours de ces journées, il convient au peuple de Baha d’organiser de bons repas pour eux, pour leur famille et, au-delà, pour les pauvres et les indigents, puis de saluer et de glorifier leur Seigneur, de chanter ses louanges et de magnifier son nom, dans la joie et l’allégresse [...] Lorsque finissent ces jours de générosité qui précèdent la période de restriction, qu’ils commencent le jeûne"

Les Jours Intercalaires sont également un temps de préparation spirituelle au mois du jeûne à venir. C’est le dernier mois du calendrier bahá’í, mois qui se nomme « Élévation », il débute le 1er ou le 2 mars au lever du soleil et se terminera le 20 ou 21 mars après le coucher du soleil (voir calendrier)

La célébration de ces 5 jours de fête peut prendre différentes formes selon les régions du monde, et peuvent être des initiatives individuelles ou des actions décidées en communauté : Organiser une réunion de prières, un repas partagé, accueillir de la famille, rendre visite à des voisins, organiser un spectacle...
Voici quelques exemples d’activités pouvant rythmer ces journées de ressourcement. Dans certaines communautés ou familles bahá’íes, une attention plus particulière est accordée aux enfants avec distribution de douceurs et de cadeaux.