Les Baha’is de Chambéry

Categories

Accueil > Actualités > Les actus du monde > Rendez-vous des religions - Strasbourg

30 juin 2015
Baha’i Chambéry

Rendez-vous des religions - Strasbourg

Le dimanche 14 juin, sur la place du Temple Neuf au cœur de Strasbourg, des membres des communautés bahá’íe, bouddhiste, catholique, hindoue, juive, musulmane, orthodoxe et protestante ont accueilli des centaines de personnes à l’occasion du "8e Rendez-vous des religions". Événement organisé avec le soutien du Comité interreligieux auprès de la région Alsace et de l’Eurométropole de Strasbourg.

Tout l’après midi, les visiteurs et les participants, croyants et non croyants, ont pu déambuler dans les six tentes installées sur la place qui invitaient au voyage et à la rencontre avec des ateliers et douceurs, des possibilités de rencontre et dialogue grâce à une exposition résumant les pratiques et croyances des huit religions présentes, la rencontre avec Jean-François Kieffer, auteur – illustrateur engagé qui dédicaçait ses albums et un espace librairie qui vendait également le tout nouveau Cd interreligieux Les voix de la fraternité.

Sur la scène extérieure se sont succédés des chants, musiques et danses sacrées ainsi qu’une allocution des autorités civiles, des organisateurs et des représentants des religions présentes. A l’intérieur de l’église protestante du Temple Neuf, tous les quarts d’heure, chaque tradition religieuse présente a entonné à tour de rôle des prières chantées.


« Le Rendez-vous avec les religions favorise une meilleure compréhension de l’autre, de sa religion et de sa vie spirituelle, quelles que soient ses croyances et ses cultures. L’objectif principal de cet événement est de valoriser le dialogue interreligieux auprès du grand public dans un esprit de tolérance et de respect »,

Les croyants bahá’ís de Strasbourg ont à cœur de participer à cette manifestation en faveur d’un dialogue interreligieux, suivant en cela les recommandations de Bahá’u’lláh, le fondateur de la foi bahá’íe, qui exhorte, dans plusieurs de ses écrits, au dialogue avec toutes les religions. « Rencontrez les disciples de toutes les religions dans un esprit d’amitié et de fraternité », écrit-il dans une de ses Tablettes et de même il dit : « La terre n’est qu’un seul pays dont tous les hommes sont les citoyens. »

Plus d’info