Les Baha’is de Chambéry

Categories

Accueil > Actualités > Les actus du monde > Maison d’adoration - Norte del Cauca

20 septembre 2014
Baha’i Chambéry

Maison d’adoration - Norte del Cauca

La conception de la Maison d’adoration locale pour la région du Norte del Cauca en Colombie a été dévoilée lors d’une réunion à l’endroit désigné pour sa construction.

Une petite équipe du cabinet d’architecture colombienne, CUNA, a présenté les plans approuvés, devant un auditoire de 500 personnes de la région et d’ailleurs. S’exprimant au nom de l’entreprise, Eduard Lopez, l’un des architectes travaillant sur le projet, a exprimé la gratitude de l’équipe pour avoir eu l’occasion de participer à cette initiative.
M. Lopez a expliqué que ses équipes ont consacré de nombreuses heures, au cours de mois, en visitant différentes communautés et groupes du Norte del Cauca, en écoutant leurs idées et leurs réflexions sur la Maison d’adoration, qui a permis de comprendre leurs aspirations, et de participer à leurs activités de développement communautaire.

« Nous comprenons qu’il s’agit d’un processus profondément émotionnelle pour vous, » dit-il. "Il est également profondément émouvant pour nous."
« Les gens nous disent que nous concevons cette maison d’adoration. Mais en fait c’est vous tous qui l’avez conçu, et nous rassemblons vos idées."

M. Lopez a expliqué comment l’équipe a étudié les milieux naturels et l’architecture des maisons de la région afin de préparer une conception qui serait non seulement en harmonie avec la culture locale, mais aussi avec l’environnement physique.

Le Norte del Cauca comprend un certain nombre de villes avec de grandes étendues de champs de canne à sucre entre elles. C’est une région essentiellement rurale. Le terrain pour la Maison d’adoration est situé dans la petite communauté d’Agua Azul. En toile de fond se dressent les montagnes des Andes.

Maison d'adoration - Norte del Cauca - Colombie

La présentation a été précédée par une danse traditionnelle colombienne et un certain nombre de chansons interprétées par la communauté. Il y avait un air d’exaltation perceptible quand les gens se sont rassemblés sous des tentes qui avaient été érigées sur le terrain du Temple, sur la zone où l’édifice central sera construit.

Monica Campos est née dans le Norte del Cauca, dans la petite ville de Santander de Quilichao. Réfléchissant au contexte historique qui avait amené la Maison d’adoration à sa population, elle a expliqué que « la Maison d’adoration est la matérialisation de quarante années de développement dans Norte del Cauca. Ce n’est pas seulement la foi bahá’íe qui s’est développée dans la région au cours ces décennies, mais la région s’est développée en collaboration avec la foi bahá’íe. "

"La compréhension de ce contexte historique," poursuit-elle, "nous aide à voir que la maison d’adoration appartient à tous les peuples de la région."