Les Baha’is de Chambéry

Categories

Accueil > Actualités > Les actus du monde > Le Dalaï Lama au temple du Lotus

15 janvier 2015
Baha’i Chambéry

Le Dalaï Lama au temple du Lotus

Le 16 janvier 2015, Sa Sainteté le Dalaï Lama a donné une allocution sur la Paix et la Compassion et a assisté à une réunion de prière au Temple Bahá’i, à Baharpur [New Delhi, Inde], plus connu sous le nom du "Temple du Lotus".

New Delhi, Inde

Sa Sainteté a été chaleureusement accueillie par Mme Nazneen ROWHANI, le Secrétaire Générale de la Foi Bahá’ie en Inde, et par l’Ambassadeur Ashok Sajjanhar, Secrétaire de la Fondation Nationale pour l’Harmonie Communautaire (NFCH).

Mme ROWHANI introduit Sa Sainteté à un auditoire qui comprenait des étudiants de 14 écoles différentes à Delhi, des diplomates, des directeurs d’école, et d’autres invités (…).

"En général je n’ aime pas la solennité", a commencé Sa Sainteté, "parce que nous sommes tous les mêmes mentalement, émotionnellement et physiquement. Nous avons tous des problèmes, physiques et mentaux. Personne n’est sans problème. Cependant, l’éducation nous permet de voir nos problèmes dans une perspective plus large afin que nous puissions y faire face ».

En regardant les nombreux enfants des écoles dans le public, Sa Sainteté a dit : "Vous êtes très important pour l’avenir de l’Humanité. Vous êtes la génération du XXIe siècle. En vous réside l’espoir de créer un avenir meilleur pour le monde. Il vous incombera de résoudre les problèmes créés par ma génération dans le XXe siècle. "

Sa Sainteté a expliqué que l’immense violence du XXe siècle est née en grande partie en raison de courte vue, la pensée étroite d’esprit, quand les gens ne considéraient les intérêts étroits de leur propre groupe plutôt que ceux de l’Humanité dans son ensemble. Il a exhorté la jeune génération : "Préoccupez-vous plus avec des besoins des autres, avec les besoins de l’Humanité tout entière, et vous aurez la paix d’esprit. L’égoïsme crée une distance entre nous et d’autres personnes, ce qui conduit à la suspicion et la méfiance, entraînant finalement la solitude. Pensez au bien-être des autres et vous serez heureux. (…).

"C’est parce que le système d’éducation actuel est orienté vers des objectifs matérialistes que nous devons accorder une attention particulière aux valeurs intérieures telles que la tolérance, le pardon, l’amour et la compassion. (…)"

Des prières hindoues, musulmanes, bouddhistes, chrétiennes et bahà’ies ont été récitées dans un certain nombre de langues, dont l’anglais, l’hindi, l’arabe et le sanskrit, au cours d’une réunion à laquelle Sa Sainteté a assisté, après son discours, dans le Temple du Lotus…