Les Baha’is de Chambéry

Categories

Accueil > Actualités > Les actus du monde > La CIB présente à des forums européens

1er juillet 2016
Baha’i Chambéry

La CIB présente à des forums européens

Durant ce mois de juin, La communauté internationale baha’ie (CIB) participait à plusieurs échanges européens :

A Bruxelles se tenait du 16 au 17 juin 2016 à Bruxelles, un séminaire intitulé Changer les mots en actions pour contrer l’antisémitisme, l’intolérance et la discrimination était organisé par l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) et l’intergroupe « Antiracisme et diversité » du Parlement européen en réponse à « un besoin urgent d’aider à soutenir et à renforcer le bon travail déjà existant entrepris par des coalitions de la société civile et à encourager la création de réseaux solides supplémentaires de la société civile inter-communautaire et interreligieuse pour prévenir et mettre fin à toutes les formes de crime de haine et de discrimination ».

Le besoin urgent de lutter contre la discrimination et les crimes de haine en Europe et dans le monde entier demande des niveaux plus élevés de coopération entre les organisations de la société civile, a déclaré le bureau de Bruxelles de la Communauté internationale bahá’íe (CIB).

Plus de soixante participants ont assisté à cet évènement, y compris des membres du Parlement européen et des représentants de diverses organisations de la société civile.

À Vienne, du 20 au 23 juin dernier la CIB s’est jointe à quelque 700 autres participants à un forum organisé par l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne. Des ministres d’État et des membres de la Commission européenne et du Parlement européen y ont assisté en collaboration avec diverses parties prenantes et des représentants de la société civile. Ce forum a permis une conversation dynamique et a porté sur trois thèmes : l’inclusion, la protection des réfugiés et l’ère numérique.

A Strasbourg, du 20 au 24 juin la conférence a vu des ONG internationales de quarante-sept pays membres du Conseil de l’Europe aborder différents sujets, y compris la cohésion sociale et la migration.

Commentant ces deux événements à Vienne et Strasbourg, Rachel Bayani, la représentante du bureau de Bruxelles de la CIB, a déclaré : « Ces rencontres et les thèmes abordés reflètent la préoccupation sincère de tous les secteurs de la société de veiller à ce que ceux qui ont vécu ici et ceux qui sont nouvellement arrivés puissent avoir une vie digne et contribuer à la société. »

Plus d’info :
sur Bruxelles ici
sur Vienne et Strasbourg ici