Les Baha’is de Chambéry

Categories

Accueil > Actualités > Les actus du monde > Entretien interreligieux - Ghaleb Bencheikh

6 août 2014
Baha’i Chambéry

Entretien interreligieux - Ghaleb Bencheikh

Le 7 avril dernier l’ayatollah Abdol-Hamid Masoumi-Tehrani offrait aux baha’is du monde un paragraphe calligraphié et enluminé des écrits de Bahá’u’lláh.

Depuis l’annonce de ce cadeau historique sans précédent de nombreuses réactions de la part d’autorités religieuses dans le monde ont non seulement salué l’acte courageux de l’ayatollah mais ont engagé des conversations sur l’importance que « les adeptes des différentes religions en viennent à se comprendre plus profondément et avec plus de bienveillance » comme le souligne l’archevêque catholique Kevin McDonald du Royaume-Uni.

En France, M. Ghaleb Bencheikh, président de la Conférence mondiale des religions pour la paix a tenu à réagir publiquement le mercredi 28 mai dernier.

Consultez la vidéo de l’intégralité de l’entretien qui s’est tenu au Centre national baha’i Ici

Calligraphie de l’ayatollah Abdol-Hamid Masoumi-Tehrani

L’ayatollah Masoumi-Tehrani déclare sur son site web qu’il a préparé la calligraphie du verset comme une « action symbolique afin de rappeler l’importance de la valeur des êtres humains, de la coexistence pacifique, de la coopération et du soutien mutuel ».

L’ayatollah Masoumi-Tehrani offre ce présent raffiné aux bahá’ís du monde, en particulier aux bahá’ís d’Iran qui, selon lui, « ont souffert de multiples façons à cause de préjugés religieux aveugles ».

Il déclare également que cet acte est « une expression de compassion et d’empathie de ma part et de la part de tous mes concitoyens exempts de préjugés ».

L’espoir de l’ayatollah Masoumi-Tehrani est que ce cadeau « servira de rappel de la riche et ancienne tradition iranienne d’amitié et de sa culture de la coexistence ».

Autres liens sur la coexistence religieuse :
http://www.bahai.fr/Sur-trois-continents-des-musulmans.html
http://www.bahai.fr/Dans-le-monde-arabe-un-nouveau.html