Les Baha’is de Chambéry

Categories

Accueil > Actualités > Les actus de Chambéry > Fete de Ridvan - 20 avril 2013

21 avril 2013
Baha’i Chambéry

Fete de Ridvan - 20 avril 2013

Célébration de Ridván 170

150ème anniversaire de la déclaration de Bahá’u’lláh

Plus de 130 personnes étaient réunies ce samedi 20 avril pour célébrer Ridván à la salle Bisseraine.

Ridván commémore la déclaration solennelle par Bahà’u’llàh, le fondateur de la foi baha’ie, de sa mission en tant que messager divin, le 21 Avril 1863 il y a donc tout juste 150 ans. .

A cette occasion, une représentation théâtrale "Le Chemin choisi" était donnée suivi d’un buffet et d’une soirée festive. Les Bahá’is de la région Rhone-Alpes ont partagé en compagnie de leurs amis une belle soirée d’émotion et de convivialité.

Le Chemin choisi rapporte des souvenirs d’enfance de la fille du fondateur de La religion bahá’íe.
Une religion née en perse au 19ème siècle dans le prolongement du mouvement babi.
Bahiyyih Khanum, la fille de Bahá’u’lláh raconte à Lady Blomfield, une anglaise venue la voir à Haïfa en Palestine, dans quel contexte son père qui aurait pu être ministre du Shah d’Iran et mener une vie princière et fastueuse, touché par la misère qui sévissait en Perse à cette époque, choisit un tout autre chemin.
Elle se souvient également de Tahirih, la célèbre poétesse de Qasvin que son père soutint et encouragea dans son combat pour l’émancipation des femmes.
Un très beau roman paru récemment chez Actes Sud : "La Femme qui lisait trop" raconte la vie de cette femme érudite et courageuse qui osa rejeter le voile et affronter la colère du clergé fanatique.

Fete de Ridvan - 20 avril 2013
Fete de Ridvan - 20 avril 2013
Fete de Ridvan - 20 avril 2013
Fete de Ridvan - 20 avril 2013